La semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 14 au 22 mars 2015. Notre Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, ne semble pas s'intéresser beaucoup à cette partie de son mandat qui devrait avoir des répercussions sur notre territoire, et son agenda vient d'être mis à jour in extremis.
L'amour de la langue française est-il interdit quand un gouvernement veut favoriser l'apprentissage des langues régionales ? Est-il réservé au Québec, à la Suisse, à la Belgique, aux pays avec qui nous partageons un moment d'histoire ?
La culture est-elle seulement ce qu'on invente aujourd'hui, ou n'inclut-elle pas la découverte de poètes, écrivains, orateurs... qui ont cherché à ciseler le choix des mots, la musique des phrases, l'image et l'histoire de notre langue.
On nous parle d'identité francophone ? L'Education nationale propose quelques animations, mais il serait heureux d'approfondir en France cette part de notre identité, partagée avec 154 millions de personnes habitant hors de France ! Les jeunes français apprennent-ils à aimer et pratiquer leur langue ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci