Doré ou non, il s'agit bien d'un parachute politique pour M. Jean-Yves Le Drian ;
Il s'agit aussi d'un bouclier de fortune pour le parti socialiste et la majorité présidentielle, pour garder cette région.
Le parti socialiste vit un deuil national politiquement prolongé : la dernière "actualité" du PS en Ille-et-Vilaine en témoigne encore ce 30 novembre : "La campagne est suspendue" !
Entre attentats et COP21, les débats politiques régionaux et les mauvais chiffres du chômage (la non-inversion de la courbe !) sont médiatiquement éclipsés.
Malgré le nom de la liste socialiste, "La Bretagne avec Jean-Yves Le Drian", tout le monde a compris que ce serait "La Bretagne sans Jean-Yves Le Drian" : le président de la république jugera évidemment nécessaire sa présence comme ministre de la défense après le deuxième tour !
Qui va diriger la Bretagne ? Les électeurs sont privés de le savoir aujourd'hui.
Les électeurs tentés par la gauche en Région Bretagne vont donc voter pour un absent, qui se garde bien de parler de bilan, mais qui fait répéter par ses documents la chanson du programme de 2010 ... (et nous apprenons ce 1er décembre qu'il ne participera pas non plus au seul débat télévisé entre les chefs de file prévu mercredi 2/12 à 15h30...)
La droite et le centre n'ont pas été chercher un candidat indisponible qui se promènerait furtivement en Bretagne avec une écharpe de couleur : Marc Le Fur a non seulement réuni une équipe, il la dirige, lui fait partager un cap, élaborer un programme concret et réalisable, lui permet d'additionner sensibilités et compétences, et il est sur le terrain depuis l'été.
Il est de la responsabilité des électeurs bretons de faire, et le 6 et le 13 décembre, le choix de la seule liste capable de conduire le juste changement, le choix de la Bretagne, sans parachute ni bouclier, en confiance.
N'est il pas paradoxal pour un candidat lié avec le parti des Républicains de parler du bilan de la gauche et plus particulièrement des mauvais chiffres du chômage ?
RépondreSupprimerMr Le Drian est tout autant légitime en tant que ministre de la Défense qu'en tant que Président de la région Bretagne. Bien que critiquable, le double mandat n'est cependant pas chose rare, notamment à droite (A.Juppé; M.Mercier; P.Richert,....).
En ces temps compliqués Mr Le Drian est un candidat sérieux et particulièrement proche de la région Bretagne, de ses habitants et de leurs préoccupations, région qu'il connaît par ailleurs, mieux que quiconque du fait de ses 8 années passées à la présider.
Néanmoins il est compréhensible que la candidature de Mr Le Drian agace la droite, qui, elle est représentée par un candidat à droite de la droite, connu pour parader aux tristes "manif pour tous" et pour ses idées très réactionnaires sur certains sujets comme le mariage homosexuel ou le refus du remboursement de l'interruption volontaire de grossesse (Evidemment il est plus logique d'offrir ce droit seulement à une élite)
En effet Madame de Blic, il est de la responsabilité des électeurs bretons de faire le bon choix pour ces régionales.
A bon entendeur.
Monsieur le Ministre-candidat a certes des supporters, mais en cas de cumul de ses deux fonctions, il tirerait les fiçelles pour placer des adjoints d e façon guère démocratique. Au contraire, Monsieur LE FUR soutiendra sans retard la région à 5 départements, sera au service de la région à plein temps, renforcera l'initiative des entrepreneurs individuels, et des artisans plutôt que l'assistanat aux sans- emploi, il développera l'infrastructure routière et ferroviaire intra-Bretagne, et fera des économies au budget en réduisant les émoluments des élus régionaux. Non le changement constructif est bien avec lui, et non pas le risque de la poursuite de l'immobilisme.
SupprimerNous n'avons sans doute pas la même vision des rôles respectifs de la famille et de la société : comment protéger si ce n'est en facilitant les solidarités naturelles ?
SupprimerTout d'abord je tiens à remercier Mme de Blic d'avoir accepté la publication de mon commentaire, d'avoir pris le temps de le lire et d'y répondre. (Je ne répondrais pas à votre question car je n'ai ni la prétention, ni les compétences pour y répondre)
SupprimerAudemard, vous insistez sur le fait que Mr le Drian pourrait cumuler deux mandats en cas de victoire de la gauche comme si c'était quelque chose de nouveau. Premièrement, un double mandat n'est pas chose rare (cf mon premier commentaire). Ensuite la loi ne lui interdit pas d'exercer ces 2 fonctions. Et enfin la situation du pays est particulièrement exceptionnelle, ce qui l'oblige à conserver son portefeuille de la défense.
Je constate Audemard, en vous lisant, que vous êtes très loin de la réalité et des considérations des bretons, vous ne faites que paraphraser le programme de Mr Le Fur....
Vous parlez de "poursuite de l'immobilisme", si la politique de la gauche en Bretagne était si nuisible ou défectueuse, pourquoi donc le conseil régional de Bretagne est majoritairement à gauche depuis plus de 11 ans ?