Même hors des grandes villes, qui n'a pas entendu parler de ces véhicules de transport avec chauffeur (VTC), nouveaux moyens de se faire transporter d'un point à un autre, sans attendre longtemps, pour un prix modique, en ayant pu réserver facilement ? La guerre est ouverte avec la corporation des taxis traditionnels, contraints, eux, de respecter certaines règles.
Colère, grèves, et combat sur le terrain juridique : la société Uber-France est condamnée aujourd'hui à verser 1,2 million d'euros à l'Union nationale des taxis, et elle va faire appel.
Mais la réflexion est ouverte. Face à un monopole et un fonctionnement traditionnel, l'explosion d'internet bouleverse toutes les habitudes. Applications spécifiques, mise en relation immédiate, réactivité absolue, sécurisation des transactions financières, notation publique des partenaires : tout concourt à transformer les fonctionnements économiques et sociaux.
Une réflexion politique et philosophique doit être conduite rapidement, avant que crispations et désespoirs ne compliquent encore la transition : rendez-vous à l'Assemblée nationale le 18 février avec le député Jean-Frédéric Poisson et l'ancien ministre Luc Ferry ; le travail et l'emploi sont en jeu, et la créativité est là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci