Sous le patronage notamment de la Province autonome du Trentin Haut-Adige représentée par Violetta Plotegher , vice-présidente, près de 300 personnes d'une dizaine de pays étaient réunies ces derniers jours à Trento (nord de l'Italie) : si on encourageait les familles à être solides, cela n'aurait-il pas un impact sur la cohésion et la paix sociale dans nos collectivités et nos pays ?
L'originalité de cette conférence internationale annuelle résidait dans sa multi-disciplinarité : des acteurs œuvrant tous dans le champ familial mais sous l'angle politique, légal et institutionnel, ou social et culturel, ou psychologique et relationnel ... Echanges enrichissants, topos structurants.
La collectivité de Trento a fait un choix assez unique : auditer les entreprises de son territoire tous les deux ans, et vérifier qu'elles pratiquent le family-mainstreaming (promotion, prise en compte de la vie familiale des employés). Sa politique familiale semble porter des fruits : diminution des séparations familiales, impact positif sur les besoins en logement comme sur le dynamisme économique de la région.
Quand la France ouvrira-t-elle les yeux sur cette évidence : les relations humaines sont le commencement ; la fraternité commence où naît l'enfant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci