Le grand gagnant aujourd'hui en France s'appelle ... l'Absent !
Au-delà des victoires plus ou moins courtes, des triangulaires et des ballottages, au-delà des commentaires payés à la phrase et à l'image, un constat : la moitié des électeurs ne veut plus qu'on se joue d'eux.
Les élections législatives anticipées en Serbie dimanche dernier ont vu un taux de participation de 53%, les élections communales aux Pays-Bas de mercredi entre 45 et 50%, une élection cantonale, ce dimanche aussi, en Suisse a vu une participation de 50% des électeurs...
En campagne pour le 25 mai 2014 |
Ces électeurs manquants ne se déplaceraient-ils qu'en cas d'alerte fondamentale ? D'atteinte à leurs tripes ?
Alors on peut imaginer ceci : si le message envoyé par les absents aujourd'hui a bien atteint sa cible, les partis et mouvements politiques vont peut-être enfin quitter leurs croyances.
Beaucoup ont été atteints dans leurs convictions profondes par la loi menée au forceps en mai 2013. L'élection européenne à venir sera l'occasion d'exprimer la "protestation utile" par un vote nouveau, qui dit ce que veut l'électeur, sur les listes Force Vie.
Oui, nous sommes prêts à nous mettre en mouvement, à bouger, à vivre, avec enthousiasme, pour un projet vivant, une société humaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci