Ukraine : touche la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, et la Roumanie, et cette dernière n'est pas (encore) dans l'espace Schengen !
Les députés européens de ces pays proches rapportent leurs témoignages ; non, la guerre n'est pas cantonnée à la mémoire de 14-18 cette année ; la guerre va, peut-être, toucher à nouveau les familles, l'industrie, les logements, les cultures, tout près de nous ... ; la guerre "à côté", on le voit en Syrie, en Centrafrique... ça concerne aussi les pays voisins !
Arrêtons de divertir le peuple français avec du remaniement (médiatique), de la victimisation à pleurer : il est urgent d'éduquer à la paix, à la médiation, au dialogue, au respect, avec ses plus proches.
Pendant que le Ministre de la Défense français se passionne sur le thème de la cybersécurité qui fait bien vivre sa région, que le Ministre des Affaires étrangères rédige des communiqués banals, l'Union européenne doit approfondir sa Politique européenne de voisinage (PEV), mais surtout, on voudrait que l'Union ait un mandat clair de la part de ses membres quand une situation se dégrade aussi vite : ne rien faire, ou quoi faire, et à qui de faire !
L'accord de partenariat et de coopération qui sert de cadre aux relations entre l'UE et l'Ukraine ne suffira pas à protéger l'Europe de la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci