La réflexion sur le sens et l'impact de nos actes quotidiens et décisions politiques conduit à des expérimentations intéressantes : ainsi du centre agroécologique des Amanins, dans le département de la Drôme.
Polyculture et élevage, choix du "bio", de la production locale, ce lieu tend vers une autonomie alimentaire, énergétique, dans la construction et la gestion des déchets. Inspiré de la philosophie de Pierre Rabhi, paysan engagé dans la lutte contre la désertification en Afrique et soucieux de redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis, il accueille aussi l'école des Colibris, pour une trentaine d'enfants en âge primaire. "Coopérer", c'est le maître mot ici , passant par la transmission de savoirs pour toutes générations : séjours de vacances avec ateliers (éco-construction, fabrication du pain, du fromage, etc...), stages divers y compris proposés par des organismes extérieurs, permettent de diffuser cette belle idée : sortir du mythe de la croissance économique obligatoire, voir combien la terre nourricière est importante, et choisir une éthique de vie plus sobre et tout aussi heureuse.
Nourrir la population, objectif n°1. Transmettre à la population de demain une terre sur laquelle elle puisse aussi se nourrir, objectif n°2 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci