On critique souvent la Suisse pour mille raisons, mais on ferait bien d'en imiter la conscience politique : rien ne se passe dans un village suisse sans que tout le monde ait contribué à la construction du projet. Chacun se sent concerné par la vie municipale, et quand il y a Conseil, les habitants vont y assister.
En France, hormis les séances où un point controversé est annoncé (le tracé d'une route, l'implantation d'un élevage, aménagement urbain ...), les bancs prévus pour le public sont, souvent, bien peu remplis.
L'affaissement régulier du taux de participation aux élections pourrait être combattu : encourageons les citoyens à assister aux débats. Ils pourront mieux comprendre le processus des décisions, mieux les apprécier ou les critiquer, et aussi, laisser s'éveiller une envie d'engagement et de vote.
Hier soir, dans cette commune, on voyait que le Conseil avait décidé il y a quelques années de construire une belle salle (sur-dimensionnée au regard de l'offre des communes voisines ?) pour les mariages, séminaires etc... Elle sera inaugurée en septembre. Mais on comprenait aussi, qu'une dépense de fonctionnement associée n'avait pas vraiment été envisagée dans ce projet d'investissement de 3,3 M € HT : un poste de personnel de "gestionnaire de la salle", mais aussi de régisseur...
De nombreuses décisions sont prises par nos collectivités, qui les "obligent" à des frais sur l'avenir. Il y a un moment où on ne veut plus être simple spectateur : on devient au moins ... électeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci