La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Depuis longtemps déjà des scientifiques, des écologistes, des observateurs de divers métiers nous alertent. Le Pape François a même élargi le sujet en publiant sa lettre encyclique destinée à tous les hommes, pour la sauvegarde de notre "maison commune". Si Nicolas Hulot, Alain Juppé, ou le journal Libération ... y ont trouvé matière intéressante, on peut regretter qu'un Yannick Jadot, député européen EELV, n'ait pas, depuis la fameuse visite au Parlement européen en novembre 2014, donné son avis sur ce long message du Pape face à la situation qu'il dénonce souvent ?
François ouvrira le 25 septembre prochain l'Assemblée générale des Nations Unies.
« La façon correcte d’interpréter le concept d’être humain
comme "seigneur" de l’univers est plutôt de le considérer comme
administrateur
responsable. » (cf p.39)
Que les hommes soient ou non croyants, notre maison commune souffre, les
plus pauvres souffrent le plus de la pollution de l'air, de l'élévation du niveau des mers... Le cœur des hommes doit
s'ouvrir. Désormais, ainsi l'a décidé François pour l'Eglise dont il a la charge, rejoignant ainsi une initiative prise en 1989 par l'Eglise orthodoxe, chaque 1er septembre sera une Journée mondiale de
prière pour la sauvegarde de la création. Bonne idée ! "... Illumine les détenteurs du pouvoir et de l'argent pour qu'ils se gardent du péché de l'indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons..." (cf p.80). Du Gouvernement Français au citoyen de base en passant par les collectivités et associations, chacun, à son niveau, peut agir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci