La rentrée est là, avec la communication habituelle sur les poids des cartables, le budget des familles, les emplois du temps et les politiques pour les Temps d'activité périscolaire (TAP), sans oublier les mouvements de protestation annoncés. Mais les adultes qui souhaitent eux aussi préparer un diplôme ?
Le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) créé en 2002 par la Loi de modernisation sociale est mieux connu aujourd'hui ; il permet à des personnes ayant totalisé 3 ans d'activité professionnelle dans un secteur de la faire reconnaître par un titre ou un diplôme dans certaines conditions. Ceci facilite, en principe, l'évolution ou l'insertion professionnelle. Pour autant, la dernière évaluation de ce dispositif remonte à ... 2008, rédigée par le ministre Eric Besson à la demande du Premier Ministre ; et une évaluation en 2011 sur le fonctionnement des jurys de VAE. Où en sommes-nous ?
Compétence essentielle du Conseil régional, la formation se décline sur différents registres, avec ses impacts sur l'emploi et la recherche, ce qui représente un budget de 120 millions d'euros pour 2015.
3000 dossiers de VAE sont déposés chaque année en Bretagne. Le Conseil régional finance un accompagnement de 10h soit 800 à 1200 € par personne. Mais que fait-on pour les mères qui ont eu un enfant handicapé, une famille nombreuse, qui n'ont pas d'attestation "d'employeur" du fait de leur statut indépendant, et ne peuvent entrer dans le parcours de la VAE ? Il y a là un gisement de compétences insoupçonnées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci