L'éducation n'est pas une compétence européenne, elle relève de la compétence des États. Il n'empêche qu'entre lutte contre le décrochage scolaire, élévation du niveau de compétence, prise en compte du handicap et autres sous-thèmes, bien des recommandations sont établies par le Parlement ou la Commission européenne.
Qu'en est-il de cette réforme française des rythmes scolaires ? De cette "refondation de l'école de la République" ?
Cette réforme est vraiment française, hormis un aspect dont nous parlerons plus tard.
Mais à n'en pas douter, la concertation et l'étude d'impact ont été négligées : interrompre la sieste des enfants de maternelle pour qu'ils aillent faire une "activité" et aient terminé le planning avant l'heure de sortie, qui a pu imaginer un tel non-sens ? L'harmonisation des besoins des enfants avec l'aménagement des horaires professionnels de leurs parents, le changement de rythme de travail des enseignants, tout cela pouvait-il être vu si vite ? La loi a été promulguée le 9 juillet, en début d'été ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci