C'est de plus en plus vrai : la concentration humaine dans les espaces urbains a concentré les centres de décision, conseils, agences, commissions... Mais est-ce pertinent ?
Parce que la population y est plus dense, faut-il que ses représentants décident de tout ou presque, pour ceux qui n'y vivent pas ?
Aménagement du territoire, politique agricole, voiries, régulation de la faune et de la flore (rechercher les équilibres), chasse et pêche, agences de bassin hydrographique, gestion des déchets ... Qui veut bien entendre les connaissances ancestrales ou le sens pratique de ceux qui vivent dans nos territoires ruraux et les font vivre ? Qui veut bien soumettre sa science au bon sens ? Considérer l'autre comme capable, lui aussi ?
C'est en partageant nos réflexions que des décisions intelligentes pourront être prises : on évitera alors des incohérences, des non-sens ; la campagne n'est pas seulement le lieu de promenade des citadins, elle est aussi notre terre nourricière, notre réserve d'oxygène, notre espace naturel. Retrouvons notre simple place d'hommes sur cette planète
(Les liens choisis pour cette page ne signifient pas une adhésion entière de notre part, mais en tout cas un intérêt)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires seront constructifs. Merci