L'obésité en France touche 15% des adultes, et le Plan Obésité vient de s'achever, qui prévoyait l'amélioration de l'offre de soins, du dépistage, de la prévention dans le cadre du Programme national pour l'alimentation, du Programme national Nutrition Santé, du Programme Education Santé, et aussi la non-discrimination, la non-stigmatisation... Quel bilan ?
Marcher pour lutter contre l'obésité, et contre quoi aussi ? Hier à Paris avait lieu la Marche pour la Vie. Son intention était manifestement partagée, vu l'effectif réuni, et on notera l'absence d'incident. Mais il faut aussi se réjouir parce que tous ces participants avaient fait un choix vital : marcher, aller à la rencontre, s'engager personnellement, sortir de chez soi, pour rappeler les droits des petits, des faibles.
Le jour où notre société conviendra de l'importance de l'éducation familiale pour l'attention aux autres, qui n'a rien à voir le froid "civisme" ou "esprit citoyen", alors on se sentira mieux au pays
Oui et non! à la fois, sur la Marche pour la Vie!..
RépondreSupprimerOui car l'ambiance était bon enfant, les gens se réjouissaient de marcher pour une bonne cause: pour le respect de l'embryon humain qui a droit à la vie et qui ne doit être considéré comme un amas de cellules dont la femme peut sans dommage se débarrasser en cas de gêne. Non car on pouvait noter parfois un certain manque d'écoute: beaucoup ne faisaient pas trop attention aux consignes de l'organisation, de s'arrêter et de faire silence, ou à celle de voter sur le blog MSN concernant le gêne que les manifestations anti-avortement apporteraient... Non car le nombre de participants sachant et/ou voulant expliquer leur participation, soit devant les journalistes des chaînes de télé, soit devant les badauds regardant passer la Marche, ce nombre était apparemment du moins assez petit. Il reste donc à beaucoup à se former et à se "lancer" pour aider nos concitoyens à réfléchir aux énormes enjeux de société.