vendredi 10 octobre 2014

De la Bretagne à l'Europe, et réciproquement

Rencontre avec deux députés européens à Bruxelles : Marijana Petir, députée croate membre de la Commission de l'Agriculture et du développement rural ; et Miroslav Mikolasik, slovaque, membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Quels points communs, quels apports réciproques potentiels ?
Bretagne : 3,2 millions d'habitants sur 27 000 km2
Croatie : 4,3 millions d'habitants sur 56 500 km2
Slovaquie : 5,4 millions sur 49 000 km2
Partout, les hommes et les femmes veulent pouvoir vivre et travailler, sur une terre dont les ressources seront aussi disponibles pour les générations suivantes.
Avec un budget augmenté de 4,2 % par rapport à 2013 soit 1,4 milliards d'euros, que finance donc le Conseil régional de Bretagne ? Si l'on compare les taux de chômage (8,6 % de la population active en Bretagne, 13,9%  en Slovaquie, 17,3 % en Croatie, dont 49 % des moins de 25 ans), il est clair que les investissements permis par les impôts (dotation de l'Etat) et autres taxes sont utiles. Cependant, nous présenterons bientôt une analyse des dépenses régionales qui devraient diminuer, voire être supprimées : 24 % du budget est financé par l'emprunt, cette fuite en avant rend nos enfants déjà dépendants des créanciers ! Cherchons l'équilibre par l'échange d'expériences avec nos voisins européens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci