vendredi 10 avril 2015

Cumul des mandats en France : la nécessaire réforme constitutionnelle

Session du Conseil régional de Bretagne hier. Voici la députée européenne élue l'an dernier qui sort de la séance : elle ne s'est pas exprimée, mais elle est là. La Ministre de la Décentralisation est aussi conseillère régionale, elle est là. Le député qui est aussi conseiller régional est peut-être là,... Pourquoi : parce que c'est une occasion de plus, payée par les contribuables, de travailler avec les camarades de sa famille politique ?
Lors de son discours de politique générale, le président de la Région, et ensuite les présidents de groupe, ont tous tiré des conclusions du scrutin départemental : abstention, score du Front national, mais personne n'a envisagé de soigner ce qui gangrène nos institutions publiques, le cumul des mandats et l'absence de limite pour le renouvellement des mandats.
Notre démocratie n'est plus représentative que de 10 à 20% du corps électoral a-t-il été dit. 
L'exemplarité et la moralité politique ne sont plus de mise et leur absence font la joie des médias ?
Nos responsables politiques sont dans l'invective et le comportement d'écoliers dans une cour de récréation ?
Les Français admireront leur courage et reviendront vers les urnes le jour où majorité et opposition sauront renoncer à leur piédestal,et faire confiance à leurs successeurs. (photo : l'étonnante décoration du foyer du CR de Bretagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci