dimanche 15 novembre 2015

"Maman ! Je ne comprends pas ?" Attentats à Paris

"Maman !" Au lendemain de ces drames dans notre pays, les jeunes cherchent à comprendre !
Enfant, nous sommes en guerre. Tu as grandi dans une relative sécurité, une certaine insouciance, des projets d'avenir plus ou moins vagues
La génération aux commandes de notre société connaît peu la dure réalité des conflits militaires ; elle a nié, voire favorisé, les évolutions qui ont conduit aux attentats que nous venons de vivre collectivement. Je n'entrerai pas dans les détails. Ce temps est terminé.
Aujourd'hui tu es vivant. C'est le moment de décider pour qui tu veux vivre, pour quoi tu veux te battre. Prépares-toi, n'aies pas peur. La liberté (de conscience) compte pour toi ? La vie, l'amitié, l'amour, sont importants pour toi ? La terre sur laquelle tu es né te raconte d'où tu viens et où tu vas ? Alors étudies, travailles, donnes-toi aux autres, favorise les résolutions de paix dans toute occasion professionnelle, de voisinage, familiale.
Oui, sans doute, nous connaîtrons encore des épreuves, mais nous aurons des héros : pas ceux qui portent des ceintures d'explosifs, mais ceux qui ne craignent pas de protéger, d'aider, de secourir, au péril de leur vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci