mercredi 27 janvier 2016

Economie collaborative et "uberisation"

Même hors des grandes villes, qui n'a pas entendu parler de ces véhicules de transport avec chauffeur (VTC), nouveaux moyens de se faire transporter d'un point à un autre, sans attendre longtemps, pour un prix modique, en ayant pu réserver facilement ? La guerre est ouverte avec la corporation des taxis traditionnels, contraints, eux, de respecter certaines règles.
Colère, grèves, et combat sur le terrain juridique : la société Uber-France est condamnée aujourd'hui à verser 1,2 million d'euros à l'Union nationale des taxis, et elle va faire appel.
Mais la réflexion est ouverte. Face à un monopole et un fonctionnement traditionnel, l'explosion d'internet bouleverse toutes les habitudes. Applications spécifiques, mise en relation immédiate, réactivité absolue, sécurisation des transactions financières, notation publique des partenaires : tout concourt à transformer les fonctionnements économiques et sociaux.
Une réflexion politique et philosophique doit être conduite rapidement, avant que crispations et désespoirs ne compliquent encore la transition : rendez-vous à l'Assemblée nationale le 18 février avec le député Jean-Frédéric Poisson et l'ancien ministre Luc Ferry ; le travail et l'emploi sont en jeu, et la créativité est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci