lundi 19 juin 2017

L'homme à abattre

Jean-Frédéric Poisson
Jean-Paul Delevoye a eu lui-même tous les mandats (parlementaire, ministre, maire, médiateur de la République, président du Conseil Economique et Social...) ; RPR, puis UMP, il a rejoint Emmanuel Macron il y a quelques mois pour devenir l'artisan des investitures "En Marche" pour les législatives.
Il est, à 70 ans, le faiseur de rois qui a réussi presque partout.
Il avait bien l'intention de "dégommer" le symbole insupportable, le porte-parole de nombreux sans-voix, le réaliste de la démocratie chrétienne française. Il a investi en face de Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, un joli minois de 30 ans sans convictions, pouvant convenir facilement à tous. Et l'étiquette là encore a suffi : avec 36% des suffrages, la voix de Poisson ne résonnera plus dans l'hémicycle ni dans les commissions et tant de lieux où il s'était investi pour notre pays. 
La gagnante théorise sa victoire : "Deux choix de société, de corpus de valeurs étaient proposés ; les électeurs ont fait le choix de l'ouverture, du progrès, du renouvellement". Ces trois mots signifient-ils un meilleur partage de la terre, une plus grande justice, une plus grande attention aux personnes vulnérables ?
Et l'homme qui était à abattre annonce : "Je demeure ce que je suis, un homme libre, engagé dans son territoire, sans aucun affaissement de mes exigences et de mes convictions"
Des hommes et des femmes se sont levés avec lui en France pour cette élection législative : demain se construira avec eux, aussi, et d'une façon nouvelle

2 commentaires:

  1. "Un joli minois de 30 ans" sérieusement madame ? Le sexisme ordinaire a de beaux jours devant lui...

    RépondreSupprimer
  2. Appeler cela sexisme, ne serait-ce pas une manière effarouchée de nier que certains sont guidés par le plaisir de la vue, de la jeunesse et de la nouveauté plutôt que par les discours fondés et construits portés par des personnes plus austères ? Franchement, dans le cas présent, qu'on me démontre l'erreur...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires seront constructifs. Merci