dimanche 8 octobre 2017

Ste Anne d'Auray, ou le rendez-vous manqué de l'agriculture

Ce dimanche d'octobre, pour la troisième année consécutive, les familles et les proches touchés par le suicide d'un agriculteur étaient invitées à Ste Anne d'Auray (Morbihan). Jacques Jeffredo, ancien agriculteur et maraîcher, est à l'initiative de cette journée de réconfort, de partage, de prière, de recherche de solution.
Quel paradoxe étrange : il y a ces mobilisations comme ici à Loudéac, ces évènements à retentissement international comme le Salon de l'Agriculture ou le Space, et puis le silence, la mort, la honte, quand un, deux, trois cent soixante ... agriculteurs se suicident en une année. Témoignages émouvants. Et qui se préoccupe de prévention, et de l'accompagnement des situations des familles ensuite ?
Il eut été heureux que des responsables politiques, syndicaux, médiatiques, économiques, se sentent concernés par ce phénomène : à la table ronde le Ministre de l'Agriculture Stéphane Travert ? les parlementaires ? Seul le député local était présent, merci Jimmy Pahun, qui a passé toute la journée et écouté. Seul un syndicat était présent, seuls deux médias mais pas les grands journaux agricoles. Seul Arash Derambarsh, catalyseur du refus du gaspillage alimentaire et élu municipal en région parisienne, seul un parti politique représenté par sa Secrétaire générale ... Consommateurs, voisins, écologistes, décideurs, professionnels dans les organismes partenaires des agriculteurs : redevenons humains ! (Ici un compte-rendu des propositions lors de la table ronde)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci