lundi 11 mars 2019

Monsieur le Citoyen, je vous fais une lettre

Il l'a fait traduire en 24 langues, a osé l'adresser virtuellement aux 512 millions d'habitants de l'Union Européenne ... Cette "Lettre pour une renaissance européenne" du Président de la République tente de dessiner son nouveau terrain de jeu : faute d'incarner dans son propre pays le héros face au chaos, Emmanuel Macron agite un épouvantail, les méchants protecteurs des nations ; et promet que tout ira mieux si on va plus vite.
Mais quand il parle aux "citoyens européens", notion qui n'existe que depuis le funeste traité de Maastricht de 1992, et de "civilisation européenne", nous serions intéressés à l'entendre dire en quoi cette civilisation est différente, et de laquelle : la civilisation asiatique, africaine, maghrébine, ou des civilisations antiques telles que les Etrusques, ou les Mayas ?? Y aurait-il donc une agression contre notre civilisation et de qui viendrait-elle alors ?
Oh bien sûr,  et c'est la seule déclaration d'amour qu'on retiendra, la valorisation des frontières est importante. Mais pourquoi, Monsieur le Président, ne pas vous entraîner dans le pays qui vous a élu, à la préférence nationale avant la préférence européenne, à la réalité des frontières de la France avant la révision de l'Espace Schengen ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci