mercredi 24 septembre 2014

Agriculture : l'alimentation a un prix

Au sortir du salon international des productions agricoles de Rennes le Space, il était intéressant d'entendre ce lundi Luc Guyau, ancien président de la FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) : "L'agriculture a un prix ; il faut que les agriculteurs puissent vivre de leur métier". 
Cet humaniste reconnu par ses pairs porte un discours marqué au coin du bon sens, où le refus de la faim et de la pauvreté en France et dans le monde est un objectif, comme dans ce centre que nous avons vu cet été.
Les légumiers du Finistère travaillent mais sont en colère.
Notre politique doit permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail, de ne pas être soumis au diktat et au travail supplémentaires générés par le mécanisme des subventions.
Notre politique doit aussi orienter les choix des citoyens pour payer enfin le prix réel des productions locales
Hormis sa priorité positive pour l'installation des jeunes agriculteurs (avec des modalités souvent discutables), Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne, est coincé par les exigences des écologistes et celles de l'exigence sécuritaire, il ne semble pas faire confiance à la capacité d'autonomie et de responsabilité du monde agricole pour nourrir convenablement les habitants et ... les employer ! Confiance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci