samedi 15 février 2014

Agro-alimentaire dans le Finistère : vivant, ayant besoin de revoir l'équilibre des normes

Ce ne sont pas toujours les règles européennes que nos entreprises incriminent : les règles imposées par la France, elle-même, sont parfois beaucoup plus contraignantes que chez nos voisins, exemple en matière de traçabilité.
Si l'intérêt de ces règles a été particulièrement illustré par la rapidité dans l'enquête sur le trafic de viande de cheval, une harmonisation minimale est nécessaire en Europe.
Des additifs alimentaires sont interdits en France : le lobby des allergiques et des médecins chercheurs est puissant. Mais ces additifs ne le sont pas en Pologne ou en Allemagne, où de plus la main d’œuvre est moins coûteuse. Résultat : lors d'appels d'offres en France, face aux produits polonais ou allemands, l'entreprise finistérienne, ou française, est désavantagée, car son produit est plus cher ... pour répondre aux normes françaises !
Depuis la directive euro­péenne de 2000 relative au rapprochement des législations des États membres sur l'étiquetage et la présentation des denrées alimentaires, et celle concernant les additifs, il est temps d'actualiser avec bon sens, et surtout d'équilibrer les contraintes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci