mardi 11 février 2014

Aide internationale : du progrès dans la transparence, mais pas dans la souveraineté

L'initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) trouve enfin sa mise en œuvre publique en France : longtemps opaque et source de déviances politico-financières, la politique d'aide internationale française laissait place à des logiques parfois inavouables, exemple des contrats avec les fameuses rétrocommissions, ou entreprise nationale considérée comme instrument de politique étrangère ?
Nous saluons l'ouverture d'un premier site internet, sur l'aide au Mali, où les citoyens peuvent découvrir l'existence de 52 projets auxquels sont consacrés 280 millions d'euros français sur deux ans.
Objectif : "guider la prise de décisions, faciliter la collaboration entre partenaires, lutter contre la corruption et rendre compte au contribuable". Mais cette initiative est rattachée au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et donc nécessite notre vigilance quant aux conditions posées pour délivrer l'aide : les priorités posées au niveau national sont de moins en moins prises en compte face aux Objectifs du Millénaire pour le Développement définis en 2000. 
Prenons le temps de nous informer, et parfois de remettre en cause

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci