vendredi 16 mai 2014

Entreprise familiale en Charente : exercice délicat mais pas impossible

Viticulteur, maître de chais, vigneron, négociant ... Quel plaisir de découvrir des gens qui aiment leur métier !
Cette petite maison de négoce de Cognac nous montre l'exigence du temps : on produit aujourd'hui ce qu'on vendra en ... 2020. Durant ce temps, le précieux liquide est paisiblement surveillé dans les fûts, puis fait l'objet d'assemblages pour le meilleur arôme. Nous sommes dans un royaume du temps long.
Comment voit-on l'Europe dans ce métier ? 
"Les directives européennes sont de plus en plus exigeantes sur les normes : des maladies très destructrices comme l'esca peuvent détruire des pieds de vigne en un mois ; le traitement en hiver à base d'arsénite de soude était très efficace, interdit depuis 2001 pour la sécurité humaine ; faute d'alternative, la maladie est devenue quasi-incurable". Et ne parlons pas de la flavescence dorée...
Faut-il dire que notre société est organisée aujourd'hui sur le dégagement de responsabilité ? Le risque n'est plus géré par le chef d'entreprise, responsable, mais par un législateur généraliste, ignorant les contextes locaux, la diversité des territoires...?
Autre évolution : l'impératif de rendement financier donné aux nouveaux cadres a transformé le monde du négoce ; ils sont nombreux à travailler sur un rendement à court-terme, et ne s'engagent pas réellement dans l'entreprise, ni ne s'enracinent dans la vie locale : leur plan de carrière se traduit par un  "turn-over" qui nuit à l'esprit d'entreprise. 
Mais l'entreprise familiale va chercher les marchés, et a décidé de poursuivre son chemin, modestement, résolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci