jeudi 15 mai 2014

Handicapés mais une pratique du travail tellement plus riche

Du travail ! Revendication souvent entendue dans les manifs, préoccupation politique et nécessité économique, mais aussi lieu de désespoirs, d'humiliations, d'injustices parfois ...
Dans nos visites de terrain, un message de confiance a rejoint notre combat pour Force Vie : la conception du travail mise en œuvre dans les établissements et services d'aide par le travail (ESAT), membres de l'Arche.
En Poitou-Charentes, nous avons pu rencontrer un responsable, visiter les lieux et comprendre une vision du travail au service de l'homme : 
- Face aux entreprises qui vous confient des travaux, comment choisissez-vous les personnes handicapées mentales qui vont y travailler ? Comment organisez-vous le processus de travail ?
- Nous réfléchissons le processus pour qu'il ne soit pas générateur de stress, nous voyons si le geste sera compliqué, nous découpons l'activité en séquences de production réalisables par les personnes, nous acceptons les travaux si les délais demandés sont respectueux des personnes. Et ensuite, nous aménageons l'atelier pour réaliser la commande, nous formons les personnes si besoin (permis cariste...)
Le travail conçu pour l'homme, qui tient compte de sa dignité, oui. Certes, l'environnement économique, la concurrence acharnée, compliquent les choses en milieu ordinaire, mais il n'est pas interdit de chercher à améliorer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci